Historique

 2007

Un atelier de traction animale est mis sur pied par la Fondation Officielle de la Jeunesse, le cheval et le matériel sont hébergés à la Rippe  chez Marco Mora initiateur du projet. Les activités débutent avec des prestations pour le camping du Paléo en 2007 et 2008 puis avec du débardage dans le canton de Genève à Meinier au début 2009. Dans le cadre de la réorientation de l'activité du Parc Avicole de Coppet situé au lieu dit « Les Vues », le propriétaire des lieux, Max Séquin et Marco Mora décident de réaffecter une partie des locaux en écurie pour les chevaux et en locaux de stockage du matériel de traction. Les travaux de transformation débutent en février 2009 en partenariat avec différents ateliers de la FOJ.

Automne 2009

Les chevaux arrivent  à l’Ecurie des Vues.

Printemps 2010

Grâce au soutien de l'association Haffen, l'atelier de traction fait l'acquisition d'un char moderne permettant le transport de nombreux matériaux, et début de la collecte de déchets encombrants pour la commune de Coppet.
Durant l'année, des chantiers ponctuels de travail vinicole chez Y. Parmelin, de débardage pour la commune de la Rippe, et de fourniture de bois de feu pour le camping du Paléo ont été effectués.

Juin 2010

L'Ecurie des Vues reçoit le prix de la bourse du développement durable du canton de Genève.
Au fil des mois, l'évolution du projet met en évidence la nécessité de dépasser le stade de l'initiative individuelle et de fédérer les forces en créant une association, qui voit le jour le 4 Janvier 2011 sous le nom « Association l'Ecurie des Vues »

Juin 2011

La collecte des déchets encombrants est élargie à la commune de Founex.
Début de la collaboration avec l’association ProJet et son offre d’insertion « Coaching’Ado ».

Août 2014

Départ de la FOJ qui crée son propre atelier « traction animale » dans le canton de Genève.

Septembre 2014

L’association fait construire, sur mesure, un nouveau char pour le ramassage des déchets encombrants. Ce char est financé en partie avec un don de la Loterie Romande. Ce char est baptisé « Big benne ».

Octobre 2014

L’association fait l’acquisition d’un char d’occasion pour le transport de 4 containers de 800 litres. Ce char était, jusqu’alors, utilisé par la ville de Macon (France). Ce char est baptisé « Perro benne ».

Janvier 2015

Nouveau contrat avec la commune de Coppet pour assurer le ramassage des déchets triés (papier-carton-PET-alu).